Lobbying des Gafam, toujours plus puissants ?

Le site de statistiques Statista produit une infographie très intéressante sur la question du lobbying des Gafam. « Alors que les géants de la tech avaient dépensé près de 50 millions de dollars aux États-Unis en activité de lobbying, les GAFA pourraient bien franchir cette barre en 2018. Les données publiées dans le cadre du Lobbying Disclosure Act indiquent en effet que les montants consacrés au lobbying au 1er trimestre 2018 sont encore plus élevés qu’il y a un an.
Google, qui consacre le plus important budget au lobbying, déclare ainsi plus de 5 millions de dépenses, contre seulement 3,5 millions au 1er trimestre 2017. Même Apple, l’entreprise la plus modérée, ne déroge pas à la règle en dépassant les 2 millions de dollars.
Mais l’entreprise qui devrait voir ses dépenses en lobbying exploser cette année est Facebook. Dans la tourmente depuis l’affaire Cambridge Analytica, Mark Zuckerberg a renforcé ses équipes de lobbyistes à Washington pour mieux protéger les intérêts de son réseau social, dont les dépenses en lobbying égalent quasiment celles d’Amazon en ce début d’année. »

Infographie: Lobbying : les GAFA toujours plus puissants | Statista Vous trouverez plus de infographies sur Statista