« La démocratie à l’épreuve du lobbying ? » Trois séminaires de réflexion et de débats, à l’Assemblée nationale

Voici la reproduction d’un communiqué de presse du réseau ETAL et d’Adéquations à propos d’un séminaire consacré au lobbying.

Trois séminaires à l’initiative d’organisations membres du réseau citoyen ETAL (pour l’Encadrement et la Transparence des activités de lobbying): 22 juin, 21 septembre, novembre 2010, à l’Assemblée nationale ou au Sénat.

L’enjeu mis en débat par ces séminaires est celui de la démocratie et de l’intérêt général face aux dérives des notions de « lobbying », « transparence », « expertise », « conflits d’intérêts », de leur
interprétation par les intérêts industriels et financiers et de plus en plus par les élus et décideurs politiques.

L’adhésion aux pratiques de lobbying est-elle une évolution naturelle des « démocraties avancées » ou une fabrication culturelle, issue de choix de développement économique et de modes de gestion des affaires publiques ?

Face à la généralisation des conflits d’intérêts, quels mécanismes mettre en place pour une expertise scientifique indépendante ? Pourquoi les « poursuites-bâillons » contre des associations ou des médias commencent-elles à se développer en France ? Faut-il un statut des lanceurs d’alerte ?

Les dérives du vaccin de la grippe A, la crise financière et économique, les difficultés des négociations sur le climat et les campagnes de dénigrement du dérèglement climatique, l’affaiblissement des lois Grenelle de l’environnement… posent avec acuité la question de l’intérêt général face à l’impact du lobbying d’intérêts industriels et financiers sur la décision publique.

Les séminaires s’adressent aux organisations de la société civile, élu-es, décideurs politiques, journalistes, chercheurs et étudiant-es…

SEMINAIRE 1 : 22 juin 2010, 13 h à 18 h / Assemblée nationale

« Lobbying : bataille des mots, bataille des idées, enjeu culturel ? »

Ce premier séminaire vise à définir et discuter les concepts, questionner les notions de lobbying, de transparence, de conflit d’intérêts, de pantouflage, d’expertise…

Animé par : Ruth Stegassi, France Culture, productrice de l’émission
« Terre à Terre »

Intervenant-e-s :
– Roger Lenglet, philosophe, journaliste
– Elena Pasca, Fondation Sciences Citoyennes
– Jacques Testart, Fondation Sciences Citoyenne
– Yveline Nicolas, Adéquations
– Claude Layalle, ATTAC
– Séverine Tessier, Anticor
– Des élu-es

Programme complet et bulletin d’inscription au séminaire du 22 juin 2010 :

http://www.adequations.org/spip.php?article1368

(Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles).

SEMINAIRE 2 : 21 septembre 2010, 13 h à 18 h / Assemblée nationale

« Lobbying : Et notre santé ? Et celle de la planète ? »

A partir de cas pratiques sur la santé (principalement l’industrie pharmaceutique et les conflits d’intérêts) et l’environnement, ce séminaire étudie l’impact des lobbyistes d’intérêt industriels et
financiers sur la décision publique et les répercussions sur l’avenir de la société humaine et des biens publics mondiaux.

SEMINAIRE 3 : novembre 2010 (la date et le lieu seront précisés
ultérieurement)

« Lobbying, conflits d’intérêt, expertise : quels pouvoirs, quels contre-pouvoirs ? »

Quels sont les jeux d’acteurs et leur poids respectif – entreprises, lobbyistes, élu-es, décideurs et cabinets ministériels, chercheurs, enseignement et formation des élites, syndicats, organisations de la société civile, journalistes et medias dépendants et indépendants ? Quels alternatives et contre-pouvoirs pour rééquilibrer la démocratie : expertise scientifique indépendante, expertise citoyenne, journalisme d’investigation, associations. Le rôle de l’Etat est-il toujours de garantir l’intérêt général et le pluralisme démocratique ? Faut-il renforcer les législations ? (lanceurs d’alerte, poursuite baillons, lobbying)…

Contact : 06 68 88 42 05
infos@adéquations.org
Réseau ETAL : http://www.reseau-etal.org