Une cyberpétition contre le pantouflage des commissaires européens

Je vous en parlais ici, le pantouflage d’anciens commissaires européens entraîne de nombreuses réactions dont celles de la coalition Alter EU dont je reprends ci-après un communiqué.
« La coalition Alter EU pour l’encadrement et la réglementation éthique du lobbying (dont l’AITEC est membre du comité de pilotage) lance aujourd’hui une action internet pour alerter sur les nombreux cas de pantouflages impliquant des conflits d’intérêt.
Si ces notions ne vous disent rien, n’hésitez pas à commander le Lobby Planet Paris (http://www.lobbyplanetparis.fr) et vous deviendrez incollables sur le sujet.

En effet, l’ancien vice président de la commission européenne et ex-détenteur du (très gros) porte-feuille de l’industrie a créé juste après son départ, un cabinet de… lobbying européen. Lorsqu’il était l’un des patrons de la commission, l’allemand Gunter Verheugen avait déjà été au centre de plusieurs scandales pour la priorité qu’il accordait aux intérêts des grandes entreprises aux dépends des préoccupations sociales et environnementales, par exemple dans le cas des directives européennes sur les produits chimiques (REACH) et sur les émissions de CO2 des automobiles.

Un article publié sur Bastamag relatent les faits qui ne concernent malheureusement pas seulement M. Verheugen mais aussi l’Irlandais Charlie McCreevy, ex-Commissaire au Marché intérieur et Services, la bulgare Meglena Kouneva, ex-Commissaire à la protection des consommateurs, l’ancienne commissaire autrichienne Benita Ferrero-Waldner.

« Ces anciens commissaires européens devenus mercenaires des lobbies »:
http://www.bastamag.net/article1196.html

La cyber action est très simple à signer et elle se trouve sur le site de l’Aitec: »
http://aitec.reseau-ipam.org/spip.php?article1117