Députés sous influence ?

Le nouveau règlement de l’Assemblée nationale va permettre de rendre plus transparentes les interventions des lobbyistes au sein de l’Assemblée. On sait déjà les parlementaires sensibles aux opérations d’inside lobbying. Les lobbyistes fournissent des argumentaires clés en main, rencontrent individuellement ou non, formellement ou pas, les parlementaires pour leur vanter les mérites de la cause défendue.

Bientôt une édition parisienne pour Lobby planet

Avant de publier sur ce blog, la liste mise à jour des groupes d’études de l’Assemble nationale dont Hélène Constanty et Vincent Nouzille racontait dans leur livre « Députés sous influence », l’enquête la plus aboutie sur ce thème en France qu’ils constituaient dans un grand nombre de cas des faux-nez des lobbies, voici une émission de débat d’un très bon niveau que je soumets à votre sagacité.

A noter que les guides Lobby Planet feront escale prochainement à Paris, après Bruxelles, Londres et Berlin, et que j’ai le plaisir de participer à sa rédaction. Ces guides sont accessibles dans la section « documents » de ce blog.

http://www.dailymotion.com/video/x9hq0i