Journée de l’eau. Water makes money.

En cette journée mondiale de l’eau, Arte diffuse ce mardi soir un documentaire original dans le cadre d’une soirée thématique baptisée « Marchands d’eau ». Initié par une production allemande, ce film existe grâce à un financement coopératif. Des centaines de personnes ont apporté les fonds nécessaires à sa réalisation. Au total 119.000 euros.

« Water makes money » traite du marché de l’eau et la manière dont les multinationales du domaine capte ces marchés particulièrement lucratifs. Il a fait l’objet d’une polémique en début d’année suite à une plainte de Veolia.

Image de prévisualisation YouTube
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau

Militant pour une déprivatisation de ce marché, les concepteurs du docu montrent et démontrent que face aux arguties juridico-financières, les collectivités locales qui effectuent les prises de décision concernant ces marchés ne font pas le poids. Opacité, conflits d’intérêts, corruption, surfacturation, pressions diverses, utilisation de faux-nez, ces entreprises « amies », censées prouver un début de mise en concurrence, pantouflage… cela pourrait ressembler à un polar. C’en est un, un vrai thriller économique, mais son contexte est celui de la réalité.

René Lenglet, journaliste d’investigation, et Jean-Luc Touly, ex-cadre de Veolia avaient écrit ces mêmes stratégies en 2006 dans un livre : « L’eau des multinationales. Les vérités inavouables », paru chez Fayard en 2006. Les auteurs y présentaient les résultats de leur enquête où ils dénonçaient « les petits cadeaux qui entretiennent l’amitié » en appelant à la fronde des municipalités, l’action des usagers et la concertation au niveau mondial. Disposant d’un savoir-faire technique important, les multinationales françaises seraient bien inspirées d’étreindre la clarté de l’eau qu’elles vendent.

A noter l’initiative louable d’Owni, de la fondation Danielle Mitterrand et 60 millions de consommateurs qui viennent de lancer un observatoire des prix de l’eau sur Internet.

http://www.dailymotion.com/video/xh0nme

On pourra lire également cet article : « Eau. Le lobby de l’eau face à la menace de la remunicipalisation ».

 

Commentaires

  1. […] La soirée se poursuivra avec la diffusion « Water makes money ». […]