Communication du côté obscur. Greenpeace invente le Volkswagen-washing.

« Rejoignez la rebellion ». Dans un clip efficace, l’association écologiste Greenpeace envoie un message clair à la marque allemande sur la question de ses pratiques environnementales. Greenpeace reprend le thème de StarWars qui est une référence ultime pour des millions de personnes à travers le monde.


Elle attaque ce qu’elle appelle le « lobbying du côté obscur » : « Volkswagen fait pression, en coulisses, contre un renforcement des normes énergétiques européennes. Le constructeur s’efforce de verdir son image, mais il dépense des millions d’euros chaque année pour financer des groupes de pression qui, dans l’ombre, œuvrent pour empêcher l’Europe de passer à un objectif de 20 à 30% de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020 ». Un site dédié est consacré à cette campagne qui accuse clairement le groupe allemand de Green-washing.

 

L’utilisation de la Force

En détournant le clip original, sous forme d’attaque des clones,

http://www.youtube.com/watch?v=R55e-uHQna0 , Greenpeace s’expose à une vive réaction de la part du constructeur allemand qui affirme de son côté respecter ses engagements.

On pourra lire ici le rapport de Greenpeace consacré au côté obscur de la force.


Greenpeace fait une nouvelle fois preuve de beaucoup d’originalité. On se rappelle d’une approche équivalente concernant l’huile de palme, attaquant les publicités KitKat.


C’est également le cas dans sa campagne contre les pratiques de Mattel.


Avec un message équivalent. « Multinationales, des pratiques plus justes avoir vous devez ». On attend maintenant la contre-attaque de l’empire.

 

Commentaires

  1. […] TweetCela chauffe entre Greenpeace et Volkswagen. L’organisation écologiste avait lancé fin juin une première campagne de communication contre les actions de lobbying de l’entreprise automobile allemande à qui elle reproche un double […]