Les lobbies dans les séries télévisées américaines

La pratique du lobbying est si présente aux Etats-Unis d’Amérique dans la vie courante, au niveau politique, économique, social et culturel, que l’on retrouve naturellement dans les séries américaines (je rédigerai j’ai rédigé une note sur sa présence dans le cinéma) cette pratique énoncée, observée, dénoncée, encensée… En voici un panorama non-exhaustif.

Dans The West Wing, Matt Santos, tout juste élu, « President Elected », (il remplace Joshua Bartlet, joué par le très convaincant Martin Sheen) entame des négociations avec les représentants du Congrès au sujet de la réforme du lobbying qu’il entend mener à bien.

0 Les lobbies dans les séries télévisées américaines

Cette série est un petit chef d’œuvre sur l’art de la politique. Au travers de ses sept saisons, haletantes pour qui aime la politique, on découvre la plupart des facettes de la politique américaine et par là, partiellement, celle du monde. A plusieurs reprises, on voit les parlementaires convoqués à la Maison blanche faire part de leurs réticences à des projets de loi en raison des pressions des lobbies. Un personnage de la série, Mandy Hampton, est même une lobbyiste patentée, et est recrutée par… la Maison blanche.

0 Les lobbies dans les séries télévisées américaines

Les coïncidences entre la série et la réalité ont donné lieu à ce générique.

0 Les lobbies dans les séries télévisées américaines

Une série a même été entièrement consacrée aux lobbyistes. Il s’agissait de K Street diffusée sur HBO. Cette rue de Washington DC est LA rue des lobbyistes dans la capitale américaine. On y retrouve un grand nombre de cabinets de lobbying, d’avocats… à quelques centaines de mètres des lieux de pouvoir américaines : le Capitole et la Maison blanche.

KStreet Les lobbies dans les séries télévisées américaines

Les producteurs, Steven Soderberg et George Clooney, n’ont pu éviter l’échec de la série qui ne verra pas plus loin que la première saison et ses dix épisodes mais le résultat était néanmoins très convaincant. En effet, la série mêlait à la fois créativité scénarisée et présence des vrais lobbyistes et politiques dans leur propre rôle en rebondissant sur l’actualité du moment. Cette pratique montre à quel point le monde de la politique et du divertissement répondent désormais aux pratiques du Storytelling.

bT*xJmx*PTEyNTQ2NjE4OTgxMjUmcHQ9MTI1NDY2MTkwMTUwMCZwPTU1MDgxJmQ9Jmc9MSZvPTBlOTNiZWZjMzVlMTRmN2NhNThhZGU4MWUzM2ZjZDJhJm9mPTA= Les lobbies dans les séries télévisées américaines

Dans la série D.C., on retrouvait la même thématique avec ici une dénonciation du mélange des genres en montrant à quel point les gens de pouvoir, politiques, lobbyistes, chefs d’entreprises, journalistes, appartenaient à la même caste. Cette série était également l’occasion de retrouver l’acteur principal de Sauvés par le gong, une inénarrable série pré-adolescente, Mark-Paul Gosselaar. Là aussi, le succès n’a pas été au rendez-vous, puisqu’après sept épisodes, la série s’arrête. Les séries sur les lobbyistes auraient-elles la poisse ?

Les autres pays ne sont pas en reste non plus, notamment en Grande-Bretagne. Si vous avez des exemples ailleurs dans le monde, merci de m’envoyer vos extraits vidéos.

La bonne femme

Plus récemment, The Good Wife, en remet une couche sur la difficulté de ne pas être corrompu pour les politiques américains. Cette série prometteuse évoque le cas d’une femme qui reprend sa carrière d’avocate après que son politicien de mari ait été incarcéré pour avoir accepté de l’argent de groupes d’influenceurs sans en avoir le droit.

0 Les lobbies dans les séries télévisées américaines

On pourrait continuer cette liste pendant longtemps. Terminons par la coqueluche de ces deux dernières années des critiques de série : Mad Men. On y retrouve John Slattery, l’un des maris de Gabrielle dans Desperate Housewives mais aussi acteur dans Ed et K Street. Dans Mad Men (jeu de mots sur Ad Men, hommes de la publicité, et mad, fou), l’agence de publicité n’hésite pas à promouvoir la cigarette. Le premier épisode commence d’ailleurs sur la difficulté pour le personnage principal de trouver un slogan qui corresponde à la fois aux lois de l’époque, malmenées par le lobby du tabac, et les exigences du cigarettier annonceur.

0 Les lobbies dans les séries télévisées américaines

Voilà bon dimanche et n’oubliez pas de sélectionner à la télévision.

Cadeau bonus. The West Wing est célèbre d’un point de vue technique pour la manière dont beaucoup de scènes sont filmées alors que les personnages marchent. Cela a donné cette parodie.

http://www.dailymotion.com/video/x4f03d

Commentaires

  1. Ketchup dit :

    Excellent comme site et excellent billet!

  2. [...] Après l’article sur les lobbies dans les séries télévisées, voici un article consacré aux films évoquant les lobbies et dont la présence au générique constitue un élément essentiel de la trame narrative. En voici donc le top 10 avant un article du même genre consacré aux documentaires traitant des lobbies. [...]