Le Kamasutra du lobbying. Regard sur dix techniques d’influence modernes

Le lobbying est un métier. Et comme tous les métiers, il a son propre jargon décrivant ses techniques, sa manière d’être. En voici quelques exemples souvent liées à des techniques de communication comme la perception management. On peut en retrouver certaines dans le guide LobbyPlanet Bruxelles qui cite quelques unes des techniques qui font l’objet de formations spécifiques, notamment lors des sessions animées par Chrissie Kimmons, une lobbyiste expérimentée.

    1. Le cheval de Troie. Inspirée de la légende du combat entre les grecs et les troyens, la technique du cheval de Troie consiste en une certaine forme d’entrisme. Elle est valable en particulier sur Internet. Cette technique d’influence vise à informer des internautes. Ce faisant, elle peut les amener à se positionner sur la thématique mise en avant par l’influenceur. Cela peut également prendre la forme d’une structure mise en place chez la « cible » afin d’être informé sur les législations de l’adversaire. Ainsi, l’AmCham EU, la chambre de commerce américaine à Bruxelles, est soupçonnée d’agit tel un cheval de Troie au sein de l’Union européenne afin de défendre les intérêts américains, de l’Etat ou de ses entreprises.


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2. L’hélicoptère de combat. Technique radicale dont le moyen est la menace d’une délocalisation économique, directement ou indirectement, si la législation en place, ou en projet, n’est pas remise en cause. Ces dernières années en France, les menaces de délocalisation ont été légion. Et ce alors que notre pays est l’un de ceux qui profitent le plus des investissements étrangers. C’est ce qui se passe en France actuellement à propos de la contribution carbone à propos des industriels.

3. Gunship. Version anglaise de l’hélicopère de combat.

4. Good cop – Bad cop. A la manière des séries policières américaines, un groupe d’intérêt défend mordicus une position extrême inacceptable. Alors que sa position est jugée trop obtue, un autre groupe d’intérêt connexe prend une position plus acceptable qui, par contraste, apparaît comme plus modérée. La question est : qui fait Starsky, qui fait Hutch ?

5. Le « Kofi Annan ». Du nom de l’ancien secrétaire général de l’ONU, cette technique, qui peut prendre la forme du Cheval de Troie, vise à proposer un accord entre deux parties qui ne satisfait personne complètement mais permet de trouver une issue à la crise. Elle suppose un rapport de forces égal.

6. Le tiers. Lors d’un désaccord profond, une organisation tierce vient à la rescousse de la négociation pour permettre un consensus dans cette partie à trois. Ces organisations extérieures peuvent être des faux-nez de groupes d’intérêts. Cela peut être également des groupements de groupes d’intérêts, comme le Conseil européen de l’industrie chimique (CEFIC), dont le travail a été très efficace pour entraver la directive REACH sur les produits chimiques au sein de l’Union.

http://www.youtube.com/watch?v=Mg3C8BuuAis&feature=related

(Sur cette vidéo, à 1’10’, l’interviewé utilise également l’hélicopère de combat)

7. Les faux-nez ou le « Canada dry » ou groupes paravents. Cela ressemble à une organisation indépendante, cela prend des positions comme les organisations indépendantes, cela réfléchit comme une organisation indépendante. Mais ce n’est pas une organisation indépendante.

8. Le dentiste. Cette technique d’arracheur de dents permet de résoudre d’abord le problème le plus urgent avant éventuellement de recourir à des frappes plus chirurgicales. En communication d’influence, cela peut consister à mettre en avant une disposition jugée négativement par l’opinion publique afin qu’un projet de loi n’aboutisse pas. Ainsi, lors de la négociation sur la prévention de l’alcool en France, il avait été question d’interdire la dégustation d’alcool. Cela aurait concerné les salons des vins qui ont fleuri en France depuis quelques années. Devant la mobilisation de ce secteur économique, l’appréhension de la mesure par l’opinion ainsi que la difficulté à contrôler l’éventuelle application du principe, la disposition a été amendée par le ministère de la santé lui-même. A consommer avec modération.

9. Le baudet. Reprenant les avantages de la stratégie de la carotte et du bâton, le baudet met en avant les avantages pour un parlementaire d’aller dans le sens de l’influenceur. Dans son autre main, il tient un bâton, symbole des risques à ne pas être convaincu. Lors du vote négatif du Sénat sur la question des exonérations fiscales pour les organismes scolaires, dont Acadomia, lire ici, on peut penser, compte tenu des arguments retenus par les sénateurs, en substance « si on supprime l’exonération pour les entreprises de soutien scolaire, on doit le supprimer pour toutes les entreprises de services à domicile. Donc comment choisir ? Donc c’est compliqué ? Donc on ne fait rien ».

10. Les Think-tank. Ces groupes de réflexion ont fait florès aux Etats-Unis où ils regroupent des penseurs de tous horizons. Leurs rapports, leurs idées font l’objet d’une large communication et permettent d’initier des débats. Comme le dit un proverbe hébreu, « la réponse est dans la question ». Cette technique permet de gérer, en partie, l’agenda médiatique.

Mikaël Cabon

Commentaires

  1. linotherhino dit :

    Belle énumération mais il serait peut-être plus correct de créditer dans votre article la personne ayant « inventé » un grande partie de cette terminologie (et je cite votre guide lui-même): « Parmi les agences de consultants en lobbying, on trouve la firme Kimmons & Kimmons, présidée par une ancienne lobbyiste du géant pharmaceutique GlaxoSmithKline. Lors d’une formation en lobbying à Bruxelles, Chrissie Kimmons présenta une longue liste de stratégies de lobbying possibles utilisées par l’industrie selon les circonstances, parmi lesquelles : »
    rendons à César, etc.

  2. admin dit :

    C’est vrai. Je mets son nom dans le papier, même si l’ensemble de la terminologie n’a pas été inventé par elle.

  3. Erik Wesselius dit :

    The Kamasutra list of lobbying techniques is a nice example of how ideas grow and morph and how it is quite difficult for one person to claim ownership.

    Mikael Cabon, the author of this blog, got the inspiration for his ten point lobbying Kamasutra from a shorter, 7 point list in the French translation of Corporate Europe Observatory’s “lobby planet” guide to the Brussels EU quarter (first edition of the English guide: October 2004). We at Corporate Europe Observatory (CEO) got our inspiration from a workshop in 2004, where pharma lobbyist Chrissie Kimmons presented a short catalogue of lobbying techniques.

    Mikael has greatly improved our list and it would be fun to compare his ten point lobbying Kamasutra with Chrissie Kimmons’ original list of lobbying techniqes. Unfortunately, we don’t have her original list: if CEO hadn’t adapted the original list for our lobby planet guide, the wider world would have never known about it!

    Since the launch of the “lobby planet guide” in 2004, that idea has also taken off: there are now lobby planet guides for Berlin and Paris; later this year, CEO will publish a new and greatly expanded lobby planet guide for Brussels.

    Having used the spoof “lobby planet” name and logo since 2004, we were surprised to discover in 2008 that the lobbyplanet.eu domain had been taken and was used for a website on Brussels lobbying that is maintained by Brussels telecoms lobbyist Caroline de Cock, also know as linotherhino.

    For me, the main lesson of this story is that “intellectual property” is a very relative and questionable concept.

  4. pligg.com dit :

    Le Kamasutra du lobbying. Dix techniques d’influence modernes…

    Le lobbying est un mtier. Et comme tous les mtiers, il a son propre jargon dcrivant ses techniques, sa manire dtre. En voici quelques exemples souvent lies des techniques de communication comme la perception management. On peut en retrouver certaines d…

  5. Cette liste est vraiment intéressante. Elle permet de « typologiser » plus ou moins les différentes stratégies de lobbying, encore trop souvent associé aux pots de vin.

  6. […] A voir pour mieux comprendre,  aiguiser son esprit critique et se faire sa propre opinion. On lira dans cet article les différentes techniques les plus utilisées dans le domaine de […]

  7. […] Le Kamasutra du lobbying. Regard sur dix techniques d’influence modernes […]

  8. […] Les techniques utilisées par les géants des OGM pour que leurs désirs deviennent lois, directives ou recommandations s’apparentent en bien des points à toutes celles utilisées par les lobbies en général, que l’on peut retrouver en lisant cet article sur « Le kamasutra du lobbying, les nouvelles techniques d’influence moderne ». […]

  9. Lobbying dit :

    Je ne me lasse pas de lire cet article, que j’ai d’ailleurs RT ce matin (encore). Bravo pour votre travail.

  10. […] 4. Servier menace, selon le Canard Enchaîné qui publie des extraits de conversations entre des cadres du groupe, de déplacer son siège social de la France vers les Pays-Bas, dans ce qui apparaît comme l’illustration d’une stratégie de “Retenez-moi ou je fais un malheur”, onzième position du Kamasutra du lobbying. […]